matière |
maths |
Leçon numéro |
1701 |
Unité |
01 |
Règles
complémentaires :
"vingt" et "cent" prennent la marque du pluriel quand ils sont multipliés.
Exemples :
80 : quatre-vingts
500 : cinq cents
"vingt" et "cent" perdent la marque du pluriel quand ils sont suivis d'un adjectif
numéral.
Exemples :
84 : quatre-vingt-quatre
512 : cinq cent douze
"vingt" et "cent" gardent la marque du pluriel quand ils sont suivis d'un nom
(millier, million, milliard).
Exemples :
80 000 000 : quatre-vingts millions
500 000 000 000 : cinq cents milliards
...
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matière |
maths |
Leçon numéro |
6-17-02 |
Unité |
01 |
Exemples :
5 000 000 = cinq millions
987 654 321 = neuf cent quatre-vingt-sept millions six
cent cinquante-quatre mille trois cent vingt et un
123 456 789 = cent vingt-trois millions quatre cent
cinquante-six mille sept cent quatre-vingt-neuf
504 078 640 = cinq cent quatre millions soixante-dix-huit mille six cent quarante
999 999 999 = neuf
cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent
quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf
8 000 000 000 = huit milliards
987 654 321 123 = neuf
cent quatre-vingt-sept milliards six cent
cinquante-quatre millions trois cent vingt et un mille cent
vingt-trois
123 456 789 987 = cent
vingt-trois milliards quatre cent
cinquante-six millions sept cent
quatre-vingt-neuf mille neuf cent quatre-vingt-sept
84 000 050 002 = quatre-vingt-quatre milliards cinquante mille deux
207 090 400 065 = deux
cent sept milliards quatre-vingt-dix millions quatre
cent mille soixante-cinq
999 999 999 999 = neuf
cent quatre-vingt-dix-neuf milliards neuf cent
quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent
quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf
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matière |
maths |
Leçon numéro |
6-17-03 |
Unité |
01 |
Les unités de
longueur servent à mesurer une longueur, une largeur, une distance, une
hauteur, un périmètre, une altitude, une épaisseur, une taille...
...
L’unité conventionnelle de
longueur est le mètre (m). Cette unité est utilisée pour mesurer des longueurs
familières : les dimensions d’une pièce, la taille d’un homme, la hauteur d’une
maison...
Pour exprimer des
longueurs plus importantes, telles que la distance entre deux villes, on
utilise une unité plus grande, le kilomètre (km). Par exemple, la distance
Paris-Nice est 951 km.
Pour exprimer des
longueurs plus petites, on utilise des unités de longueur plus petites telles
que le centimètre (cm) ou le millimètre (mm).
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matière |
maths |
Leçon numéro |
6-17-03 |
Unité |
01 |
Les unités de
masses servent à mesurer des quantités de matière.
La masse d'un objet mesure
la quantité de matière qui constitue cet objet. La masse d'un objet est la même
quel que soit l'endroit où il se trouve dans l'univers.
L'unité de base de la
masse est le kilogramme (kg) et non pas le gramme (g). On utilise également la
tonne égale à 1 000 kg.
L’unité de base, le
kilogramme, correspond à la masse exacte d’un litre d’eau.
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matière |
maths |
Leçon numéro |
6-17-03 |
Unité |
01 |
Droites sécantes,
perpendiculaires
et parallèles
I) Droites sécantes
Définition
Deux droites sont sécantes si elles se coupent en un point
II) Droites perpendiculaires
1) Définition :
Deux droites perpendiculaires sont deux droites sécantes qui se
coupent en
formant un angle droit
III) Droites parallèles
1) définition : Deux
droites parallèles sont deux droites qui ne sont pas sécantes.
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matière |
Orthographe |
Leçon numéro |
6-23-02 |
Unité |
01 |
L’accord de l'adjectif qualificatif
L' adjectif
qualificatif s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie .
ex : Une petite
fille /Des petites filles - Un petit garçon / Des petits
garçons
Généralement la marque
du féminin est le 'e' et la marque du pluriel est le 's' ou le 'x'.
L'adjectif, qu'il soit épithète, attribut ou en
apposition s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie.
|
matière |
lecture |
Leçon numéro |
56-27-01 |
Unité |
01 |
Le texte narratif
Le texte
narratif fait le récit d’événements, réels ou fictifs, qui impliquent des
faits, des personnages, des lieux, un déroulement, et un narrateur.
- Identifier un texte narratif :
On reconnaît un texte
narratif au fait qu’il rapporte, par la voix d’un narrateur, une histoire
inscrite dans un contexte spatio-temporel, comprenant un état initial et un
état final.
- Histoire
et narration
Un texte narratif est
le produit de deux éléments : l’histoire (ce qui est raconté) et la narration
(la façon dont l’histoire est racontée). On peut facilement comprendre cette
différence si l’on pense à une expérience fréquente : entendre raconter la même
histoire de plusieurs façons différentes
matière |
lecture |
Leçon numéro |
6-27-02 |
Unité |
01 |
Le texte descriptif
Le texte descriptif a
pour but de décrire un phénomène, un lieu, un être ou un objet. C’est
généralement le type de texte qu'on trouve dans les documentaires. Les
séquences textuelles majoritaires dans le texte descriptif sont les séquences descriptives.
matière |
maths |
Leçon numéro |
6-17-03 |
Unité |
01 |
جدول قياس الاطوال والكتل والمساحة
قياس الأطوال |
||||||
mm |
cm |
dm |
m |
dam |
hm |
Km |
…… |
…… |
…… |
…… |
…… |
…… |
…… |
قياس الكتل |
|||||||||
mg |
Cg |
dg |
g |
dag |
hg |
kg |
. |
q |
t |
… |
… |
… |
… |
… |
… |
… |
… |
… |
… |
قياس المساحة |
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mm2 |
cm2 |
dm2 |
m2 |
dam2 |
hm2 |
Km2 |
|||||||
- |
- |
- |
- |
- |
- |
ca |
- |
a |
- |
ha |
- |
- |
- |
... |
... |
… |
… |
… |
… |
… |
… |
… |
… |
… |
… |
… |
… |
قياس الحجوم والسعة |
||||||||||||||||||||
mm3 |
cm3 |
dm3 |
m3 |
dam3 |
hm3 |
km3 |
||||||||||||||
|
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ml |
cl |
dl |
l |
dal |
hl |
|
|
|
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