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maths

  

matière

maths

Leçon numéro

1701

Unité

01

 

Règles complémentaires :

"vingt" et "cent" prennent la marque du pluriel quand ils sont multipliés.

Exemples :

80 : quatre-vingts

500 : cinq cents

"vingt" et "cent" perdent la marque du pluriel quand ils sont suivis d'un adjectif numéral.

Exemples :

84 : quatre-vingt-quatre

512 : cinq cent douze

"vingt" et "cent" gardent la marque du pluriel quand ils sont suivis d'un nom (millier, million, milliard).

Exemples :

80 000 000 : quatre-vingts millions

500 000 000 000 : cinq cents milliards

...

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matière

maths

Leçon numéro

6-17-02

Unité

01

  Nombres en lettres

Exemples :

5 000 000 = cinq millions

987 654 321 = neuf cent quatre-vingt-sept millions six cent cinquante-quatre mille trois cent vingt et un

123 456 789 = cent vingt-trois millions quatre cent cinquante-six mille sept cent quatre-vingt-neuf

504 078 640 = cinq cent quatre millions soixante-dix-huit mille six cent quarante

999 999 999 = neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf

8 000 000 000 = huit milliards

987 654 321 123 = neuf cent quatre-vingt-sept milliards six cent cinquante-quatre millions trois cent vingt et un mille cent vingt-trois

123 456 789 987 = cent vingt-trois milliards quatre cent cinquante-six millions sept cent quatre-vingt-neuf mille neuf cent quatre-vingt-sept

84 000 050 002 = quatre-vingt-quatre milliards cinquante mille deux

207 090 400 065 = deux cent sept milliards quatre-vingt-dix millions quatre cent mille soixante-cinq

999 999 999 999 = neuf cent quatre-vingt-dix-neuf milliards neuf cent quatre-vingt-dix-neuf  millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf

 

 

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matière

maths

Leçon numéro

6-17-03

Unité

01

 

Les longueurs

Les unités de longueur servent à mesurer une longueur, une largeur, une distance, une hauteur, un périmètre, une altitude, une épaisseur, une taille...

...

Rappel

L’unité conventionnelle de longueur est le mètre (m). Cette unité est utilisée pour mesurer des longueurs familières : les dimensions d’une pièce, la taille d’un homme, la hauteur d’une maison...

Pour exprimer des longueurs plus importantes, telles que la distance entre deux villes, on utilise une unité plus grande, le kilomètre (km). Par exemple, la distance Paris-Nice est 951 km.

Pour exprimer des longueurs plus petites, on utilise des unités de longueur plus petites telles que le centimètre (cm) ou le millimètre (mm).

 

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matière

maths

Leçon numéro

6-17-03

Unité

01

 

Les masses

Les unités de masses servent à mesurer des quantités de matière.

Définition

La masse d'un objet mesure la quantité de matière qui constitue cet objet. La masse d'un objet est la même quel que soit l'endroit où il se trouve dans l'univers.

L'unité de base de la masse est le kilogramme (kg) et non pas le gramme (g). On utilise également la tonne égale à 1 000 kg.

L’unité de base, le kilogramme, correspond à la masse exacte d’un litre d’eau.

 

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matière

maths

Leçon numéro

6-17-03

Unité

01

 

Droites sécantes, perpendiculaires

et parallèles

I) Droites sécantes

Définition

Deux droites sont sécantes si elles se coupent en un point

 

 

II) Droites perpendiculaires

1) Définition :

Deux droites perpendiculaires sont deux droites sécantes qui se coupent en

formant un angle droit

 

III) Droites parallèles

 1) définition : Deux droites parallèles sont deux droites qui ne sont pas sécantes.

 

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matière

Orthographe

Leçon numéro

6-23-02

Unité

01

 

L’accord de l'adjectif qualificatif

 

L' adjectif qualificatif s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie .

ex : Une petite fille /Des petites filles  - Un petit garçon / Des petits garçons     

Généralement la marque du féminin est le 'e' et la marque du pluriel est le 's' ou le 'x'.

L'adjectif, qu'il soit épithète, attribut ou en apposition s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie. 

  • J'ai acheté des fleurs merveilleuses. (adjectif épithète s'accorde avec fleurs, fém. pl.)
  • De loin, la ville semblait plus belle. (adjectif attribut, s'accorde avec ville, fém. sing.)
  • Affolées, les brebis s'enfuirent. (adjectif en apposition, s'accorde avec brebis, fém. pl.)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

matière

lecture

Leçon numéro

56-27-01

Unité

01

 

 

Le texte narratif

Le texte narratif fait le récit d’événements, réels ou fictifs, qui impliquent des faits, des personnages, des lieux, un déroulement, et un narrateur.

- Identifier un texte narratif :

On reconnaît un texte narratif au fait qu’il rapporte, par la voix d’un narrateur, une histoire inscrite dans un contexte spatio-temporel, comprenant un état initial et un état final.

  • Histoire et narration

Un texte narratif est le produit de deux éléments : l’histoire (ce qui est raconté) et la narration (la façon dont l’histoire est racontée). On peut facile­ment comprendre cette différence si l’on pense à une expérience fréquente : entendre raconter la même histoire de plusieurs façons différentes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

matière

lecture

Leçon numéro

6-27-02

Unité

01

Le texte descriptif

 

​​Le texte descriptif a pour but de décrire un phénomène, un lieu, un être ou un objet. C’est généralement le type de texte qu'on trouve dans les documentaires. Les séquences textuelles majoritaires dans le texte descriptif sont les séquences descriptives.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

matière

maths

Leçon numéro

6-17-03

Unité

01

 

جدول قياس الاطوال والكتل والمساحة

 

قياس الأطوال

mm

cm

dm

m

dam

hm

Km

……

……

……

……

……

……

……

 

قياس الكتل

mg

Cg

dg

g

dag

hg

kg

.

q

t

 

قياس المساحة

mm2

cm2

dm2

m2

dam2

hm2

Km2

-

-

-

-

-

-

ca

-

a

-

ha

-

-

-

...

...

 

قياس الحجوم والسعة

mm3

cm3

dm3

m3

dam3

hm3

km3

 

 

 

ml

cl

dl

l

dal

hl

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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