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cadre de référence de l’examen normalisé pour l’obtention du certificat d’études primaires

Cadre de référence de l’examen normalisé pour l’obtention
du certificat d’études primaires – 2010 -
LANGUE FRANÇAISE
. Eléments d’orientation
Suite à l’analyse du curriculum de français (cf. livre blanc, guide
pédagogique de l’enseignement primaire et documents pédagogiques), trois
principes ont été pris en considération dans l’élaboration du cadre de référence
relatif à l’examen de l’obtention du certificat d’études primaires :
Principe 1 : Les domaines retenus pour la construction de l’épreuve de
l’examen sont :
 la compréhension de l’écrit (lecture) ;
 les activités réflexives sur la langue (lexique, grammaire, conjugaison,
orthographe) ;
 la production de l’écrit (expression écrite).
Principe 2 : Les habiletés à évaluer par l’épreuve de l’examen sont :
 la connaissance ;
 la compréhension ;
 l’application ;
 l’analyse ;
 la synthèse.
Principe 3 : Le degré d’importance est déterminé en fonction de 
typographiques, références .
2. Relever, dans le support proposé, des éléments pertinents pour identifier le type de texte et construire du sens:
- personnages, relations entre les personnages ;
- actions / faits, temps/lieux ;
- expressions indiquant la narration, la description ou la prescription ;
- autres éléments d’information servant à vérifier la compréhension du texte.
Domaine 2 : Activités réflexives sur la langue
Sous domaine 1 : Lexique
3. Reconnaître le (ou les) homonyme(s), le (ou les) synonyme(s), le (ou les) antonyme(s) de certains mots connus.
4. Ajouter des suffixes ou des préfixes à certains mots du texte proposé.
Sous domaine 2 : Grammaire
5. Opérer des transformations concernant les quatre types de phrases.
6. Utiliser les déterminants (articles définis/indéfinis, adjectifs démonstratifs/ possessifs).
7. Utiliser les pronoms démonstratifs.
8. Utiliser les adjectifs qualificatifs et les adjectifs numéraux cardinaux.
9. Distinguer, dans des phrases ou dans un texte donné, les compléments du verbe (COD,
COI, CCL, CCT, CCM).
10. Utiliser, à partir de phrases données, des moyens linguistiques servant à exprimer :
- la comparaison (aussi…. que/ plus …que / moins…que) ;
- la cause (parce que, comme, car) ;
- la négation (ne…. pas /ne…jamais/ne…plus).
Sous domaine 3 : Conjugaison
11. Conjuguer des verbes usuels des trois groupes au présent de l’indicatif, au passé
composé, à l’imparfait et au futur simple.
12. Conjuguer des verbes pronominaux usuels au présent et au passé composé.
13. Conjuguer des verbes pronominaux (1er et 2ème groupes) au mode impératif.
14. Conjuguer des verbes usuels des trois groupes à l’impératif et au conditionnel présent.l’enveloppe

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