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leçons de grammaire

  •    

Grammaire               1 Les majuscules

- Il faut mettre une majuscule :

- Au premier mot des phrases

Exemples :

Tous les jours, je me lève vers sept heure .

La mer est un vaste étendu d'eau salée.

- Aux noms propres

(noms de famille, prénoms, lieux, pays, villes, fleuves, marques...)

Exemples :

LFrance est un pays qui se trouve en Europe.

Gérard Dupond conduit une Renault.

 

 *************************************************************

 

          Grammaire                 2  Les noms composés

Les noms composés sont des mots qui sont composés de plusieurs mots.

Un nom composé peut être formé :

    • De deux noms : un chou-fleur
    • D’un nom et d’un adjectif : un libre-service
    • D’un nom et d’un verbe : un portemanteau
    • De deux verbes : un laissez-passer
    • D’un mot invariable et d’un nom : une avant-scène

Sont des noms : ils ont un genre. Ils figurent toujours dans le dictionnaire.

Certains sont reliés par un trait d’union : grand-père

Certains sont reliés par une préposition : une boite à musique

 

 ********************************************************************************

 

Grammaire            3 Le pluriel des noms composés

Un nom composé peut être formé de :

    • deux noms : une radio-cassette ;
    • un adjectif et un nom : une belle-sœur ;
    • un verbe et un nom : un porte- document
    • deux verbes : un laissez-passer

Généralement, pour mettre un nom composé au pluriel, seuls les adjectifs qualificatifs et les noms prennent un « s » ou « x ».

Exemple :

    • un grand-père---------des grands-pères
    • Un chou-fleur---------- des choux-fleurs

Lorsque le nom composé est formé de deux noms unis par une préposition, en général seul le premier nom s’accorde.

    • Exemple : des chefs-d’œuvre / des pommes de terre

Généralement, un trait d’union relie les mots qui forment un nom composé.

 

Grammaire        4 Discours direct et discours indirect

 

On appelle discours direct les paroles prononcées directement par celui qui parle. Elles sont mises entre guillemets « » et introduites par des verbes introducteurs ou des verbes de parole (dire - réclamer - ordonner - demander - annoncer - expliquer…)

    • Exemple : Le chef d’orchestre annonce aux musiciens : « vous avez bien joué cette partition ».

Le discours indirect représente les paroles de quelqu’un rapportées à l’aide d’un verbe de parole suivi d’un terme de liaison « de », « que », « si » …

    • Exemple : Le chef d’orchestre annonce aux musiciens qu’ils ont bien joué cette partition.

Dans le discours indirect, il n’y a pas de guillemets ou de tiret

 

 

 

Grammaire     5  La comparaison


Comme, tel, aussi … que, autant … que, le plus … que, le meilleur …, moins … que : sont des mots utilisés pour comparer.

Ce sont des comparatifs ou des superlatifs. Ils peuvent exprimer un rapport d’égalité, de supériorité ou d’infériorité.

comparatifs

superlatifs

égalité

supériorité

infériorité

supériorité

infériorité

aussi … que
autant … que

plus … que
plus de … que

moins … que
moins de … que

le plus …
le, la, les meilleur(es)

le moins …
le, la, les pire(s)

 

 

 

 

 

Grammaire       6  La voix active et la voix passive

Dans la phrase active, c’est le sujet qui fait l’action, il est placé généralement au début suivi du verbe et du COD.

Exemple : Les embouteillages engendrent une grande nuisance sonore.

Dans la phrase passive, le sujet subit l’action et devient un complément introduit par la préposition « par » et le COD devient le sujet qui fait l’action.

Le complément d’agent est relié au verbe par la préposition « par »

La conjugaison d’un verbe à la voix passive se construit avec l’auxiliaire « être »et le participe passé du verbe. L’auxiliaire « être » est conjugué au même temps que le verbe à la voix passive.

Exemple :

    • Le dérèglement climatique causera la fente des glaciers polaires.
    • La fente des glaciers polaires sera causée par le dérèglement climatique

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Grammaire    7 Le préfixe et le suffixe

Un préfixe est un élément qui se place devant le radical, pour former un autre mot (un mot dérivé)

    • Exemple : naturelle / surnaturelle

Le préfixe modifie le sens d’un mot, il se place avant le radical et permet d’obtenir des dérivés.

Les principaux préfixes indiquant un contraire sont :

    • In-(il-,im-,ir-) : inconnu - illégal - immobile - irréel.
    • Dé-,dés-,dis : déshabiller - démontage.
    • Mal-,mé- : malhonnête - mécontent.

Les principaux préfixes indiquant un lieu ou une direction sont :

    • A- : apporter.
    • En (em- devant m, b, p) : emporter
    • Trans- : transporter.

Les principaux préfixes indiquant une répétition :

    • Re-, ré : recommencer, révision

Les principaux préfixes indiquant le temps :

    • Pré- : préavis.

Le suffixe est un élément qu’on ajoute à la fin du radical d’un mot.

Le suffixe change souvent la classe grammaticale du mot radical.

    • Exemple : rouge (mot radical)=adjectif /  rougir(roug+ir)=verbe / rougeur(roug+eur)=nom.

 Les suffixes les plus courants sont : age - que - eux - ble - ment - ant – eur

Grammaire      Les synonymes

 

On appelle synonymes des mots qui ont le même sens ou un sens proche.

    • Exemple : immense, grand, gigantesque…

On les utilise pour éviter les répétitions à l’écrit.

    • Exemple : Nettoyer ce grand jardin des saletés n’est pas du tout facile /Nettoyer cet immense jardin n’est du tout simple.

Des synonymes ont toujours la même nature grammaticale :

    • Un nom a pour synonyme un autre nom : habit / vêtement
    • Un adjectif a pour synonyme un autre adjectif : beau /joli
    • Un verbe a pour synonyme un autre verbe : décorer /orner

 

 

 

 

Grammaire        Les accents

Les accents modifient le rôle ou la prononciation de de certaines lettres de l’alphabet et se place sur les voyelles : a, e, i, o, u (sauf le y).

Il existe trois sortes d’accents :

    • L’accent aigu : se met seulement sur le la lettre e : véhicule, musée
    • L’accent grave : se met surtout sur la lettre e : cochère ou parfois sur le a ou le u : à, où
    • L’accent circonflexe : se met sur toutes les voyelles sauf le y : hôtel, bâtisse

Règle

Une voyelle qui précède une consonne double ne porte jamais d’accent : effacer – dresser

 

 

 

 

 

 

Grammaire      La négation

Pour former la négation il faut toujours deux mots : ne (ou n’) et un autre mot négatif.

Dans la phrase à la forme négative :

Le verbe est souvent encadré par la négation ne…pas ; ne….plus ; ne….jamais

Le second mot négatif peut être aussi :

    • Un déterminant : il n’y a aucune erreur dans cette recherche. Nulle trace n’a été relevée.
    • Un pronom indéfini : je n’ai informé personne, je n’entends rienPersonne n’est venu. Rien ne m’intéresse.

La négation peut-être prolongée par ni.

Quand on parle à l’oral, on ne fait pas toujours la négation complète. À l’écrit, elle est obligatoire.

 

 

 

 

Les noms en ail, eil, euil

 

Les noms masculins en ail, eil, euil se terminent par l

    • Exemple : un portail - le sommeil - un seuil

Attention cependant : le portefeuille - du chèvrefeuille

Les noms féminins terminés par ail, eil, euil, doublent le l et prennent un e.

Deux sujets au singulier valent un sujet pluriel.

    • Exemple : la bataille - la corbeille - la feuille

Les mots formés avec feuille même s’ils sont masculins s’écrivent -euille

 

 

 

 

 

 

 

Tout  et toute

« Tout » devant un nom est un déterminant. Il s’accorde avec le nom qu’il accompagne.

« tout » devant un verbe est un pronom. Il s’écrit tous au masculin pluriel (le s final s’entend à l’oral).

    • Ex : les cours sur les découvertes sont tous passionnants.

« tout »devant un adjectif qualificatif est le plus souvent un adverbe, donc invariable.

    • Ex : elle est tout émue / ils sont tout émus.

Exception : on accorde « tout » (en toute ou toutes) devant les adjectifs qualificatifs féminins commençant par une consonne ou « h » aspiré.

    • Ex : ils sont tout pâle / elle est toute pâle / elles sont toutes pâles.

Devant une voyelle,« tout » reste invariable.

    • Ex : Elle est tout émue mais toute contente
    • Ex : Elles sont tout émues mais toutes contentes

 

Grammaire Les compléments circonstanciels

Les compléments circonstanciels sont des groupes de mots facultatifs qui peuvent être déplacés ou supprimés

    • Exemple : L’année dernière, j’ai visité le parc solaire / j’ai visité le parc solaire l’année dernière / j’ai visité le parc solaire.

On les appelle compléments circonstanciels car il précisent les circonstances de l’action : le lieu, le temps, la manière, la cause, le but..

Pour trouver le complément circonstanciel, on pose après le GV la question :

Quand ? (Le complément circonstanciel de temps).

    • Exemple : Aujourd’hui, les ressources en pétrole s’épuisent.

Où ? (Le complément circonstanciel de lieu).

    • Exemple : j’ai visité le parc solaire qui se trouve à Ouarzazate.

Comment ? (Le complément circonstanciel de manière).

    • Exemple : Ces nouvelles éoliennes tournent lentement.

Pourquoi ? à cause de quoi ? (Le complément circonstanciel de cause).

    • Exemple : On peut se doucher grâce au chauffe-eau solaire.

Dans quel but ? (Le complément circonstanciel de but).

    • Exemple : On peut se doucher grâce au chauffe-eau solaire pour économiser de l’énergie.

Avec quoi ? au moyen de quoi ? (Le complément circonstanciel de moyen).

    • Exemple : Ces nouvelles éoliennes tournent avec un vent faible.

Le CC d’une phrase peut être :

1.  Un groupe nominal souvent introduit par une préposition : Ces nouvelles éoliennes tournent avec un vent faible.

2.  Un adverbe : il joue tranquillement.

    1. Une proposition subordonnée : il joue quand il a fini ses devoirs.

 ***/////////////////////////

m devant b, m et p

- Devant b, m et p on remplace n par m

Exemples :

une framboise - emmener - un pompier

attention   il y a des exceptions comme bonbon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le nom : masculin ou féminin 

- Les noms peuvent être masculin ou féminin.

Pour connaître le genre d'un nom, on ajoute le déterminant un (ou leune (ou la) devant le nom.

=> Si on peut ajouter un, le nom est masculin

=> Si on peut ajouter une, il est féminin.

Exemples :

Noms masculins

Noms féminins

 

un homme

un garçon

un lit

un tigre

 

 

une femme

une fille

une table

une lionne

 

...

 

Le féminin des noms

- Certains noms désignant des personnes (humaines ou animales) possèdent une forme masculine et une forme féminine.

A partir d'un nom masculin, on forme le féminin en ajoutant le plus souvent un e.

Exemples :

 

un habitant    =>    une habitante

un surveillant    =>    une surveillante

un marchand    =>    une marchande

un cousin    =>    une cousine

 

Les noms masculins terminant en ier font leur féminin en ière.

Exemples :

 

un infirmier    =>    une infirmière

un cuisinier    =>    une cuisinière

un jardinier    =>    une jardinière

un écolier    =>    une écolière

 

Certains noms doublent la dernière consonne devant l'e du féminin.

Exemples :

 

un lion    =>    une lionne

un chien    =>    une chienne

un chat    =>    une chatte

un Parisien    =>    une Parisienne

 

Certains noms forment leur féminin en euse, en ice ou en esse.

Exemples :

 un vendeur    =>    une vendeuse

un instituteur    =>    une institutrice

un tigre    =>    une tigresse

un maître    =>    une maîtresse

 

Certains noms masculins changent complètement de formes au féminin.

Exemples :

 

un homme     =>    une femme

un roi    =>    une reine

un frère    =>    une sœur

un cheval    =>    une jument

 

Tableau récapitulatif

Le féminin des noms

Le nom : singulier ou pluriel ?

- On utilise le singulier quand le nom désigne une seule personne ou un seul objet.

Exemples :

le boucher / un chat / la baignoire / ce monument

- On utilise le pluriel quand le nom désigne plusieurs personnes ou plusieurs objets.

Exemples :

les élèves / des tables / des mouches / ces allumettes ..

 

 

 

 

 

 

Le pluriel des noms (1)

- Les noms prennent en général un s au pluriel.

Exemples :

 un chat    =>    des chats

une voiture    =>    des voitures

le cochon    =>    les cochons

la photo    =>   les photos

 


 

 

Le pluriel des noms (2)

- Les noms terminés par eau, au et eu prennent un x au pluriel.

Exemples :

un bateau   =>    des bateaux

un noyau   =>    des noyaux

un feu   =>    des feux

un cheveu   =>    des cheveux  //mais attention il y a des exceptions :des pneus-des bleus


- Les noms terminés par al font leur pluriel en aux.

Exemples :

 

un cheval   =>    des chevaux

un journal   =>    des journaux

un bocal   =>    des bocaux

un canal   =>    des canaux

: mais attention il ya des


 exceptions :des bals-des festivals-des carnavals

 



- Les noms terminés par ou prennent un s au pluriel.

Exemples :

un clou   =>    des clous

un fou   =>    des fous

un verrou   =>    des verrous

un écrou   =>    des écrous

 

- Les noms terminés par sx ou z au singulier ne changent pas au pluriel.

Exemples :

 

une souris   =>   des souris

la voix   =>   des voix

un gaz   =>   des gaz

 

Tableau récapitulatif

Le pluriel des noms

...

 

 

 

 

 

 

 

 

Les mots invariables (1)

Certains mots ne changent jamais. On les appelle des mots invariables et il faut donc se souvenir de leur orthographe.

Liste 1 :

dans - sans - pas - mais - plus - comme - sur - avec - pour - donc - voici - autour - autre - contre - demain - fois - rien - vite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les mots invariables (2)

Certains mots ne changent jamais. On les appelle des mots invariables et il faut donc se souvenir de leur orthographe.

Liste 2 :

pendant - durant - autant - avant - devant - cependant - pourtant - maintenant

quand

parfois - autrefois - quelquefois - toutefois

puis - depuis

tôt - aussitôt - bientôt - tantôt

alors - dehors

lorsque

vers - envers - travers

sur - sous - au-dessus - au-dessous

moins - plus - assez - beaucoup

mieux

malgré

...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le pluriel des noms composés

Un nom composé est un ensemble de mots associés par un trait d'union.

S’il n’y a pas de trait d’union, ce n’est pas un nom composé.

Exemples :

un porte-clé , ma grand-mère , un arc-en-ciel , une reine-claude , un bouton-d'or , un avant-centre , un état-major , un repose-pied , le tout-à-l'égout.

Pour former le pluriel d'un mot composé, il est souvent indispensable d'identifier la nature de chacun de ses éléments, en se guidant quelquefois sur le sens de la phrase.

=> Les noms composés qui comportent un élément de type "verbe, adverbe, pronom ou préposition", alors cet élément reste invariable :

Exemples :

- un tire-bouchon, des tire-bouchons. (verbe + nom)

- une arrière-saison, des arrière-saisons. (adverbe + nom)

- un chef-d'œuvre, des chefs-d'œuvre (nom + préposition + nom)

Mais un "coq-à-l'âne", un "pot-au-feu", un "tête-à-tête" restent invariables, car l'ajout d'un "s" gênerait la liaison.

=> Les noms composés de deux noms se mettent au pluriel :

Exemples :

- un oiseau-mouche, des oiseaux-mouches / un bloc-moteur, des blocs-moteurs

Mais il faut faire attention au sens :

S’il existe un rapport de qualification, ils se mettent au pluriel :

- un café-théâtre, des cafés-théâtres. (Des cafés qui sont en même temps des théâtres)

- un dîner-débat, des dîners-débats. (Des dîners où se déroulent des débats).

S’il existe un rapport de nature différente, le pluriel ne s'applique pas aux deux :

- un timbre-poste, des timbres-poste. (Des timbres pour utiliser le service postal)

- un garde-chasse, des gardes-chasse. (Des gardes de la chasse).

=> Les noms composés d’un nom et d’un adjectif se mettent au pluriel :

Exemples :

un coffre-fort, des coffres-forts / un libre-service, des libres-services

Exceptions :

un terre-plein, des terre-pleins (des endroits pleins de terre)

une demi-heure / des demi-heures

=> Les noms composés de deux adjectifs se mettent au pluriel :

Exemples :

un sourd-muet, des sourds-muets / un libre-service, des libres-services

=> Les noms composés de deux verbes restent invariables :

Exemples :

un laissez-passer, des laissez-passer / un savoir-faire, des savoir-faire

 

...

 

 

Le pluriel des adjectifs de couleur

Comme tout adjectif, l'adjectif de couleur doit s'accorder en genre et en nombre avec le nom qu'il accompagne. Mais il y a des exceptions.

=> Les adjectifs de couleur de forme simple :

En règle générale, un adjectif de couleur de forme simple s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte :

Exemples :

des images grises /  ma voiture noire / une écharpe verte / des yeux bleus

=> Liste des principaux adjectifs de couleur s'accordant :

bleurougeblancnoirgrisbrunvioletjaunevertblondbeigepourpreécarlate…

Mais il y a de nombreuses exceptions :

Les noms de choses (fruits, fleurs, pierres) utilisées comme adjectifs de couleur sont invariables :

marronorangeabricotacajoubriquebronzechampagnecerisecitroncrèmegrenatindigokakimarinenoisetteocreoliveorpaillepastelsafranturquoise

Exemples :

des chaussures marron /  des pulls orange

Bien que le nom qui les accompagne soit au pluriel, ces adjectifs ne s'accordent pas.

Mais il y a des exceptions à la règle des exceptions :

rosefauvepourpreécarlateincarnat et mauve s'accordent ainsi avec le nom qu'ils accompagnent…

Exemple :

des jupes roses.

Bien que "rose" désigne aussi une fleur, il s'accorde avec "jupes" au pluriel !

=> Les adjectifs de couleur de forme composée :

Les adjectifs de couleur composés, que ce soit de noms ou d’adjectifs ne s’accordent jamais.

Exemples :

des yeux bleu-vert / des pantalons bleu marine / des blousons bleu clair

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les déterminants

Les déterminants sont des petits mots que l'on retrouve devant les noms. Les déterminants portent en général les marques du masculin ou du féminin (le genre), du singulier ou du pluriel (le nombre).

Ce sont les mots suivants :

le , la , l' , un , une , les , des , du , ce , cette , ma , mon , son ...

Exemples :

Déterminants singuliers

Déterminants pluriels

Déterminants masculins

Déterminants féminins

 le chien

un pommier

ce train

montonson bureau

la chienne

une pomme

cette voiture

matasa table

...

les chiens / les chiennes

des pommiers / des pommes

ces trains / ces voitures

mestesses meubles

...

Liste exhaustive :

Il existe aussi des articles définis contractés : auauxdudes

Exemple :

Le filsdes(de les) voisins va au (à le) cinéma du (de le) centre commercial.

...

 

 

Les noms

Les noms peuvent appartenir à deux catégories :

les noms communs et les noms propres.

- Les noms communs désignent des objets, des animaux, des personnes...

Exemples :

table , chaise , bureau

chien , girafe , abeille

enfant , boucher , pilote ...

Devant les noms communs, on trouve un déterminant, qui peut préciser le genre (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel) du nom.

Exemples :

un chat => nom masculin singulier   /   des chats => nom masculin pluriel

une girafe => nom féminin singulier   /   des girafes => nom féminin pluriel

- Les noms propres désignent des personnes ou des choses uniques : des noms de famille, des prénoms, des noms de villes, de pays...

Les noms propres commencent toujours par une majuscule, et on peut mettre un déterminant devant certains...

Exemples :

Dupond , Durant , Lafleur...

Nicolas , Valérie , Médor !...

Paris , Lyon , Marseille

la France , l'Espagne , le Gabon

 

 

 

 

 

 

Les verbes

Les verbes sont des mots qui expriment un état (ce qui est) ou une action (ce qu'on fait).

Exemples :

Ces fleurs sont belles.

Les élèves sortent calmement.

- Pour désigner un verbe, on utilise son infinitif.

Exemples :

Ces fleurs sont belles.      => être

Il ressemble à son frère.      => ressembler

La petite fille mange une glace.      => manger

Les élèves sortent calmement.      => sortir

Remarque :

Dans un dictionnaire, les verbes sont à l'infinitif.

- Les verbes changent de formes en fonction du sujet ou du temps de la phrase. On dit qu'ils se conjuguent.

Exemples :- En fonction du sujet :

Pierre

mange

Nous

mangeons

un gâteau.

Les enfants

mangent

- En fonction du temps :

Hier, Pierre

mangeait

Aujourd'hui, Pierre

mange

un gâteau.

Demain, Pierre

mangera

Remarque :

Pour trouver le verbe dans une phrase, il suffit donc de changer le temps de la phrase. Le mot qui change , c'est le verbe !....

Daniel lave sa voiture.  =>  Demain, Daniel lavera sa voiture.

Le verbe est donc laver (lavelavera)

 

 

Trouver l'infinitif d'un verbe

Pour trouver l'infinitif d'un verbe conjugué dans une phrase, on peut transformer la phrase en utilisant "être en train de...", 

Exemples :

Je prends mon café => Je suis en train de prendre mon café.

Il jouait aux billes => Il était en train de jouer aux billes.

Ils feront leurs devoirs ce soir => Ils seront en train de faire leurs devoirs ce soir.

L'infinitif des verbes est alors apparent...

 

 

 

 

 

Les adjectifs qualificatifs

Les adjectifs qualificatifs sont des mots qui apportent des précisions sur les noms qu'ils accompagnent.

Exemples :

un grand arbre => grand est un adjectif. Il précise comment est l'arbre.

une petite maison => petite est un adjectif. Il précise comment est la maison.

un nuage gris => gris est un adjectif. Il précise comment est le nuage.

Remarque 1 :

Plusieurs adjectifs qualificatifs peuvent accompagner le même nom.

une belle voiture ancienne ; une robe rouge et rose ; de hautes et belles maisons

- Les adjectifs qualificatifs s'accordent en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec les noms qu'ils accompagnent.

Exemples :

Masculin

Féminin

Singulier

Pluriel

Singulier

Pluriel

 

un petit 

chien

un grand 

vélo vert

 

 

des petits chiens

des grands vélos verts

 

 

une petite chienne

une grosse poire mûre

 

 

des petites chiennes

des grossespoires mûres

 

 

Les pronoms

Les pronoms sont des mots que l'on utilise pour remplacer un nom propre ou un groupe nominal.

Exemples :

Nos voisins sont riches. Ils ont une nouvelle voiture. La nôtre est plus vieille.

=> "Ils" remplace "nos voisins". // "La nôtre" remplace "notre voiture".

...

On distingue différentes catégories de pronoms.

Les principales sont :

Pronoms personnels

Pronoms démonstratifs

Pronoms possessifs

Pronoms indéfinis

Pronoms relatifs

Pronoms interrogatifs

je, tu, il, elle, on
nous, vous, ils, elles

me, te, le, lui, la, les, leur, eux, moi, toi

ce, celle, cela, ceci

celui-ci, celui-là, celle(s)-ci, celle(s)-là, ceux-là

le mien, le tien, le sien, la mienne, la tienne, la sienne...

le nôtre, le vôtre, le leur, la nôtre, la vôtre, la leur...

aucun, aucune, quelqu'un,

plusieurs, rien, tout

qui, que, quoi, dont, où,

lequel, laquelle, lesquels, lesquelles, quiconque

qui, que, quoi, lequel, laquelle, lesquels, lesquelles

...

 

Les adverbes

Les adverbes constituent un ensemble de mots qui présentent une grande diversité de formes.

On trouve ainsi des mots isolés : soudain, ici, hier, assez, beaucoup, très, joyeusement…

Ou des groupes de mots : à peu près, tout à coup, plus ou moins…

- L’adverbe est utilisé comme complément d’une phrase ou pour modifier le sens d’un adjectif, d’un verbe ou d’un autre adverbe.

Exemples :

=> un adjectif :                  Il obtenait de très bonnes notes.

=> un verbe :                     Ils mangent rapidement.

=> un autre adverbe :                   Ce plat est beaucoup trop chaud.

- Les adverbes sont invariables.

- Les adverbes expriment généralement :

            - le temps :                Il pleut souvent dans cette région.

            - le lieu :                    Tu attends ici mon retour.

            - la manière :            Il conduit très bien son scooter.

            - la quantité :            Il y a assez de nourriture pour tout le monde.

            - la négation :           Il ne faut pas traverser la route.

- Beaucoup d’adverbes de manière sont formés à partir d’adjectifs. Ils se terminent par le suffixe –ment. (il faut parfois ajouter un e ou une autre lettre…)

Exemples :

rapide => rapidement

froid => froidement

long => longuement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Liste des principaux adverbes :

- Manière  : bien, comme, mal, volontiers, à nouveau, à tort, à tue-tête, admirablement, ainsi, aussi, bel et bien, comment, debout, également, ensemble, exprès, mal, mieux, plutôt, pour de bon, presque, tant bien que mal, vite,...

- Lieu : ici, ailleurs, alentour, après, arrière, autour, avant, dedans, dehors, derrière, dessous, devant, là, loin, où, partout, près, y, ...

- Temps : quelquefois, parfois, autrefois, sitôt, bientôt, aussitôt, tantôt, alors, après, ensuite, enfin, d'abord, tout à coup, premièrement, soudain, aujourd'hui, demain, hier, auparavant, avant, cependant, déjà, demain, depuis, désormais, enfin, ensuite, jadis, jamais, maintenant, puis, quand, souvent, toujours, tard, tôt, tout à coup, tout de suite, longuement...

- Quantité  : quasi, davantage, plus, moins, ainsi, assez, aussi, autant, beaucoup, combien, encore, environ, fort, guère, presque, peu, si, tant, tellement, tout, très, trop, un peu, à peu près, plus ou moins...

- Liaison : ainsi, aussi, pourtant, néanmoins, toutefois, cependant, en effet, puis, ensuite, c'est pourquoi, par ailleurs, d'ailleurs, de plus, par conséquent...

- affirmation : assurément, certainement, certes, oui, peut-être, précisément, probablement, sans doute, volontiers, vraiment,...

- négation : ne […] guère, ne […] jamais, ne […] pas, ne […] plus, ne […] point, ne […] rien, non,..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les prépositions

Les prépositions constituent un ensemble de mots qui présentent une grande diversité de formes.

On trouve ainsi des mots isolés : à, de, en, avec, contre, pour, pendant, par…

Ou des groupes de mots : à travers, auprès de, grâce à, à partir de…

- Les prépositions précèdent des groupes nominaux ou des verbes à l’infinitif.

Exemples :

=> un groupe nominal :                  J’ai pris rendez-vous chez le médecin.

=> un verbe à l’infinitif :                   Il nage sans respirer.

- Les prépositions introduisent des compléments circonstanciels ou des compléments du nom.

- Les prépositions sont invariables.

- Les prépositions expriment généralement :

# le temps :            avant, après, dès, depuis, pendant, jusqu’à…

# le lieu :                dans, à l’intérieur de, sur, entre…

# la cause :            à cause de, en raison de, 

# le but :                 pour, en vue de, afin de…

# la condition :      à condition de, dans le cas, à moins de…

 

 

 

 

 

 

 

 

Liste des principales prépositions :

- temps : avant, après, dès, depuis, pendant, jusqu’à, à partir de, durant, sur le point de, à compter de, lors de, avant de …

- Lieu : près, dans, à l’intérieur de, entre, à travers, auprès de, chez, contre, là, derrière, devant, hors, parmi, sous, sur, vers, auprès de, au-dessous de, au-dessus de, du côté de, en arrière de, en bas de, en deçà de, en dedans de, en dehors de, hors de, loin de, face à, au travers de, près de, …

- Cause : à cause de, en raison de, …

- But : pour, en vue de, afin de, …

- Condition : sauf, excepté, hormis, à condition de, dans le cas, à moins de, grâce à, concernant, moyennant, contrairement à, par manque de, …

- Manière : sans, avec, par, comme, jusque, malgré, moins, selon, de manière à , de façon à, de peur de, à force de, …

Les conjonctions

On distingue deux catégories de conjonctions : les conjonctions de coordination et les conjonctions de subordination.

# Les conjonctions de coordination sont des mots qui servent à relier des mots, des groupes de mots ou des propositions qui ont la même fonction.

Ces conjonctions sont : mais, ou, et, donc, or, ni, car, …

Exemples :

=> Il ne mange pas de viande ni de poisson.

=> Cette maison est grande et belle.

# Les conjonctions de subordination sont des mots qui servent à introduire des propositions complément du verbe.

Ces conjonctions sont : que, quand, lorsque, si, comme, pour que, afin que,

Exemples :

=> Nous partirons quand il fera beau.

=> Je leurs donne des devoirs pour qu' ils progressent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                  Phrase nominale et phrase verbale

  • Splendide, ce minaret !
  • Quel monument !
  • Voici la tour Hassan.
  • les touristes prennent des photos de la tour.
  • Les marocains admirent ce monument.

Travail à faire

1.  Relève les phrases qui contiennent un verbe conjugué.

2.  Relève les phrases qui n’ont pas de verbes.

3.  Ces phrases ont-elles un sens ? Faut-il y rajouter un verbe ?

4.  De quoi est formée : la 1re phrase ? la 2e phrase ? Et la 3e phrase ?

II- Cours

2-1/ La phrase verbale

Une phrase verbale est une suite de mots contenant un verbe.

Elle peut contenir plusieurs sortes de verbes :

    • Un verbe à l’infinitif ( Pourquoi apprendre ? )
    • Un verbe seul ( Entrez ! )
    • Un seul verbe dans un groupe de mots ( Sara achète des bonbons. )
    • Deux verbes ou plus dans un groupe de mots ( Sara achète les bonbons qu'elle préfère. )

2-2/ La phrase nominale

Une phrase nominale est une suite de mots sans verbe.

On la rencontre souvent à l’oral, dans les titres et dans les publicités.

Il existe plusieurs types de phrases nominales :

    • Un groupe nominal ( Quel spectacle ! )
    • Un nom propre ou un nom commun ( Samia ! )
    • Un adjectif qualificatif ( Superbe ! )
    • Un adverbe ( Évidemment ! )
    • Un pronom ( Moi ? )

L’adjectif qualificatif

Un adjectif est un mot que l'on joint à un nom pour le qualifier, c'est-à-dire le préciser.

Un adjectif qualificatif donne des informations supplémentaires sur le référent du nom (c'est-à-dire la chose ou la personne qu'il désigne).

L’adjectif qualificatif peut être placé avant, après ou loin du nom ou du pronom qu’il qualifie.

Il s ‘accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom.

L’adjectif qualificatif est :

    • Épithète : il est généralement placé juste après ou avant le GN (Exemple : des chaussures noires).
    • Attribut : il est placé après un verbe d’état (être, sembler, paraître, devenir, rester) (Exemple : Ces enfants sont ravissants).

Le participe passé est souvent employé comme un adjectif qualificatif (Exemple : les monuments visités

 

 

Les interjections

Les interjections sont des mots qui servent à exprimer d’une manière vive, une émotion, un sentiment, une sensation, un ordre, un appel, l’étonnement, l’agacement, le dégoût, ou encore reproduire un bruit, un cri.

Les interjections sont des mots autonomes qui constituent une phrase à eux-seuls.

Les interjections sont en général suivies par un point d’exclamation.

Exemples :

Hélas ! Chut ! Euréka ! Aïe ! Ah ! Bah ! Crac ! Pan !

Hop ! Euh ! Bof ! Boum ! Hourra ! Zut ! ...

Hop là ! En avant ! Bon sang ! Haut les mains ! Juste ciel ! Ça suffit ! Et toc ! ...

 

 

 

La phrase

Généralités

- Une phrase est une suite de mots qui a un sens.

Exemples :

On mange des frites à la cantine.      => Ceci est une phrase

Frites cantine mange on        => Ceci n'est pas une phrase

- Une phrase commence toujours par une majuscule et se termine par un point.

Exemple :

La maison de Nathalie est très grande.

- Une phrase écrite contient des signes de ponctuation.

Ces signes sont :

 

Symboles

Noms

Utilisation

Position dans la phrase

.

le point

il indique la fin d'une phrase

à la fin

,

la virgule

elle indique une pause dans la même phrase

au milieu

;

le point-virgule

elle indique une pause plus importante

au milieu

:

les deux points

ils annoncent une énumération ou des paroles

au milieu

?

le point d'interrogation

il indique une question

à la fin

!

le point d'exclamation

il indique une exclamation (ordre, surprise, souhait...)

à la fin

<< >>

les guillemets

ils encadrent des paroles rapportées

-

( )

les parenthèses

elles encadrent une information, une réflexion...

-

-

-    -

les tirets

- ils indiquent un changement de personne dans un dialogue

- ou servent comme les parenthèses

au début

-

...

les points de suspension

- ils servent à éviter de longues énumérations

à la fin

 

 

 

 

...

 

 

Les phrases affirmatives et négatives

- Une phrase affirmative est une phrase qui pourrait toujours commencer par oui.

Exemple :

Tous les enfants aiment le chocolat.     =>    C'est une phrase affirmative

(Oui, tous les enfants aiment le chocolat.)

- Une phrase négative est une phrase qui pourrait toujours commencer par non.

Exemple :

Je n'aime pas les épinards.      =>    C'est une phrase négative

  (Non, je n'aime pas les épinards.)

Remarque :

Pour transformer une phrase affirmative en phrase négative, il faut encadrer le verbe avec le mot ne (ou n') et un second mot, généralement pas, mais on peut en trouver d'autres (plus, jamais, rien...).

Exemples :

J'aime la soupe.    =>    Je n'aime pas la soupe.

Les adultes vont à l'école.     =>     Les adultes ne vont plus à l'école.

Pour les formes composées, la négation encadre l'auxiliaire.

Exemples :

J'ai mangé hier soir.    =>    Je n'ai pas mangé hier soir.

Tu as toujours mangé au restaurant.     =>     Tu n' as jamais mangé au restaurant

 

 

 

 

Les différents types de phrases

- Les phrases peuvent être de différents types : déclarative, interrogative, exclamative ou impérative.

- Les phrases déclaratives sont les plus couramment utilisées. Elles servent à affirmer quelque chose, à communiquer une information...

Exemples :Les chats retombent toujours sur leurs pattes.

L'hiver ne sera pas très froid cette année.

- Les phrases interrogatives servent à poser une question. Elles se terminent par un point d'interrogation (?).

Exemples :

Va-t-il pleuvoir demain ?

Est-ce qu'il fera beau la semaine prochaine ?

Quelle heure est-il ?

- Les phrases exclamatives indiquent une surprise, une exclamation... Elles se terminent par un point d'exclamation (!).

Exemples :

Qu'il est grand !

Ces fleurs sont magnifiques !

- Les phrases impératives indiquent un ordre ou un conseil... Elles peuvent se terminer par un point d'exclamation (!).

Exemples :

Sors d'ici tout de suite !

Mange ta soupe !

- Tous les types de phrases peuvent être de forme affirmative ou négative.

Exemples :

- Phrase déclarative :

J’aime les épinards.  /  Je n’aime pas les épinards.

- Phrase interrogative :

Aimes-tu les épinards ?  /  N’aimes-tu pas les épinards ?

- Phrase exclamative :

C’est bon !  /  Ce n’est pas bon !

- Phrase impérative :

Approche !  /  N’approche pas !

 

 

 

 

 

 

 

La fonction des groupes dans la phrase

Groupe sujet et groupe verbal

Une phrase est généralement constituée de deux groupes

le groupe sujet et le groupe verbal.

 - Le groupe sujet est constitué des informations relatives à ce (ou celui) qui fait l'action.

 - Le groupe verbal est constitué de l'action (du verbe) et de ce qui la précise (le lieu, le temps, la façon...)

 Exemples :

Mon petit frère

 mange sa soupe.

Groupe sujet             

           Groupe verbal 

Les hirondelles

 reviennent au printemps.

Groupe sujet             

                   Groupe verbal 

Il est très important de toujours reconnaître le sujet d’un verbe dans une phrase car le sujet commande l’accord du verbe en genre et en nombre.

Exemple :

Tu chantes tous les matins.

Le sujet du verbe « chanter » est « tu ». C’est donc la deuxième personne du singulier, et comme tous les verbes du premier groupe, le verbe se termine par « es » à cette personne.

Pour reconnaître le sujet d’une phrase, il faut se poser la question « c’est qui ? » ou « c’est quoi ? ».

- Le groupe verbal est constitué du verbe et de compléments essentiels

 

 

 

 

 

 

 

 

Le complément d’objet direct (Cod)

Le complément d’objet direct est le plus souvent un groupe nominal qui complète le groupe verbal. Le complément d’objet direct indique sur quoi ou sur qui porte l’action.

- C’est un complément essentiel qui ne peut pas être déplacé et qui, généralement, est relié directement au verbe sans préposition.

Exemples :

Il a reçu une lettre.  /  Nous regardons un film.

- En général, le complément d’objet direct ne peut pas être supprimé. Mais certains verbes peuvent être employés sans complément.

Exemples :

Le vent secoue les branches.   /  Le vent secoue. => impossible

Nous mangeons des frites.  /   Nous mangeons.

- On trouve le COD en répondant à la question « quoi ? » ou « qui ? »

Exemples :

Je mange une glace.

Ils ont accompagné Daniel

quoi ?

qui ?

- Le complément d’objet direct peut également être un pronom personnel ou un verbe à l’infinitif.

Exemples :

Elle a acheté des fleurs. Elle les arrose.

Ils nous voient venir.

Nous aimons travailler.

 

 

 

 

Le complément d’objet indirect (COi)

Le complément d’objet indirect est le plus souvent un groupe nominal qui complète le groupe verbal. Le complément d’objet indirect indique sur quoi ou sur qui porte l’action.

- C’est un complément essentiel qui ne peut généralement pas être déplacé, ni supprimé mais il est relié au verbe par une préposition : à , par , de , pour , sans…

Exemples :

Nous jouons au football.

Je pense aux vacances.

- Le complément d’objet indirect peut être un pronom personnel.

Exemple :

Elle pense à lui.

Remarque :

Certains groupes verbaux peuvent avoir un COD et un COI.

Exemples :

Il envoie une lettre à ses parents.

Il vend des timbres pour une association

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’attribut du sujet

Après le verbe être et les verbes d’état, il n’y a jamais de COD.

- On rencontre l’attribut du sujet après les verbes d’état (sembler, paraître, être, devenir, avoir l'air de…).

- L’attribut du sujet peut-être un adjectif qualificatif, un nom ou un groupe nominal, un verbe à l'infinitif ou un pronom personnel.

Exemples :

Il est content.

Il devient un champion.

Il semble pleurer

 

 

 

 

 

Les compléments circonstanciels

- Les compléments circonstanciels apportent des précisions sur l’action exprimée par le verbe.

# Les compléments circonstanciels apportent des renseignements complémentaires sur :

- le lieu (complément circonstanciel de lieu - CCL)

Exemple :Il se promène dans la forêt.

- le temps ou la durée (complément circonstanciel de temps - CCT)

Exemple :Tous les matins, il part au travail.

- la manière (complément circonstanciel de manière - CCM)

Exemple :Il marche d’un pas vif.

- la cause ou le but (complément circonstanciel de cause - CCC)

Exemple :Il partira pour aller travailler.

# Les compléments circonstanciels peuvent être déplacés ou supprimés.

Exemple :

Demain nous prendrons le train.  /  Nous prendrons le train demain.  /  Nous prendrons le train.

# Il peut y avoir plusieurs compléments circonstanciels dans une même phrase.

Exemple :Chaque matin, Pierre se balade tranquillement dans la forêt.

# Un complément circonstanciel peut être :

- un groupe nominal, souvent précédé par une préposition :

Exemple :Les chamois vivent sur la montagne.

- un adverbe :

Exemple :Il travaille beaucoup.

- une proposition subordonnée :

Exemple :Il partira quand il fera jour.

- un pronom personnel :

Exemple :Elle se promène avec lui

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le groupe nominal

- Le nom, en plus du déterminant, est souvent accompagné d’autres mots. Ces mots forment le groupe nominal.

Voici les expansions possibles du nom :

# Un adjectif qualificatif épithète

- Le nom du groupe nominal peut être complété par un adjectif qualificatif épithète qui s’accorde en genre et en nombre avec le nom.

Exemples :

Le petit chien a attrapé un os.

Des petites grenouilles plongent dans la mare.

- L’adjectif peut être placé avant ou derrière le nom et peut être supprimé :

Exemples :

Il a mangé un délicieux repas.

Il a mangé un repas délicieux.

Il a mangé un repas.

# Un complément du nom

- Le nom du groupe nominal peut aussi être complété par un autre nom. Le second est alors complément du nom. Il se trouve derrière le nom. Il est introduit par une préposition. (de, du, à, en…)

Exemples :

Le chien du voisin dort dans la niche.

Il se sert d’un réservoir en plastique.

- Le complément du nom ne peut pas être déplacé, mais il peut être supprimé.

# Une proposition subordonnée relative

- Le nom du groupe nominal peut aussi être complété par une proposition introduite par un pronom relatif. (qui, que, quoi, dont, où, lequel…)

Exemples :

Les enfants qui jouent dans la cour font beaucoup de bruit.

Les enfants que je garde sont très sage.

Il apporte le dossier dont je vous ai parlé.

- La première proposition s’appelle la proposition principale et la seconde une proposition subordonnée relative.

- La proposition subordonnée relative se trouve toujours juste après le nom.

Un groupe nominal est donc toujours formé d’un nom et d’un déterminant, mais peut aussi comprendre un adjectif qualificatif, un complément du nom ou une proposition subordonnée relative

 

 

 

Voix passive et voix active

Dans un phrase à la voix active, le sujet fait l’action.

Exemple :Daniel mange du fromage.

Dans une phrase à la voix passive, le sujet subit l’action.

Exemple :Le fromage est mangé par Daniel.

De la voix active à la voix passive, les deux phrases doivent garder le même sens.

Exemple :Les fleurs couvrent la prairie.   => voix active

La prairie est couverte de fleurs.   => voix passive

# Une phrase active peut être transformée en phrase passive si le verbe est suivi d’un complément d’objet direct.

Exemple :Nathalie se promène dans la forêt.   => voix active

 ??  => voix passive

=> Cette phrase ne comporte pas de COD. On ne peut donc pas la mettre à la voix passive.

On ne peut donc utiliser la voix passive, que si le verbe est transitif direct, c’est-à-dire qu’il peut être accompagné d’un complément d’objet direct.

# Les transformations de la voix active à la voix passive :

Exemple :

Voix active

Les spectateurs

applaudissent

le chanteur.

Sujet

Verbe

COD

 

Voix passive

Le chanteur

est applaudi

par les spectateurs.

Sujet

Aux. « être » + P. Passé

Complément d’agent

...

- Les mots changent de place dans la phrase et changent de fonction.

=> Le complément d’objet direct (le chanteur) à la voix active devient le sujet à la voix passive.

=> Le sujet (les spectateurs) à la voix active devient le complément d’agent à la voix passive.

- Le verbe actif (applaudissent) se transforme. Le nouveau groupe verbal passif se forme avec l’auxiliaire « être » (employé au même temps que le verbe de la phrase active), suivi du participe passé toujours accordé avec le sujet (est applaudi).

Remarque :

Quand le sujet actif est « on », à la forme passive il n'y a pas de complément d'agent :

Exemple :

On a déposé les valises à la gare.   => voix active

Les valises ont été déposées à la gare.   => voix passive

...

Dans la phrase passive, le verbe est sous une forme composée : l’auxiliaire « être » conjugué, suivi du participe passé du verbe.

Lorsque l’on transforme une phrase à la forme active en une phrase à la forme passive, on doit respecter le temps de la phrase et ne pas oublier d’accorder le participe passé du verbe.

 

 

Exemples: À l’indicatif :

Présent :

Les lions mangent des gazelles.

=> Voix active

Les gazelles sont mangées par les lions.

=> Voix passive

Imparfait :

Les lions mangeaient des gazelles.

=> Voix active

Les gazelles étaient mangées par les lions.

=> Voix passive

Futur simple :

Les lions mangeront des gazelles.

=> Voix active

Les gazelles seront mangées par les lions.

=> Voix passive

Passé composé :

Les lions ont mangé des gazelles.

=> Voix active

Les gazelles ont été mangées par les lions.

=> Voix passive

Passé simple :

Les lions mangèrent des gazelles.

=> Voix active

Les gazelles furent mangées par les lions.

=> Voix passive

Plus-que-parfait :

Les lions avaient mangé des gazelles.

=> Voix active

Les gazelles avaient été mangées par les lions.

=> Voix passive

Passé antérieur :

Les lions eurent mangé des gazelles.

=> Voix active

Les gazelles eurent été mangées par les lions.

=> Voix passive

Futur antérieur

Les lions auront mangé des gazelles.

=> Voix active

Les gazelles auront été mangées par les lions.

=> Voix passive



 

# Au conditionnel :

Présent :

Les lions mangeraient des gazelles.

=> Voix active

Les gazelles seraient mangées par les lions.

=> Voix passive

Passé :

Les lions auraient mangé des gazelles

=> Voix active

Les gazelles auraient été mangées par les lions.

=> Voix passive



 

# Au subjonctif :

Présent :

… que les lions mangent des gazelles.

=> Voix active

… que les gazelles soient mangées par les lions.

=> Voix passive

Imparfait :

… que les lions mangeassent des gazelles.

=> Voix active

… que les gazelles fussent mangées par les lions.

=> Voix passive

Passé :

… que les lions aient mangé des gazelles.

=> Voix active

... que les gazelles aient été mangées par les lions.

=> Voix passive

Plus-que-parfait :

… que les lions eussent mangé des gazelles.

=> Voix active

… que les gazelles eussent été mangées par les lions.

=> Voix passive

 

 

 

Les modes et les temps de la conjugaison

 

Tous les temps de la conjugaison

 

 

 

                       

 

 

 

 

Les modes et les temps de la conjugaison  -2-

L'indicatif

L'indicatif est utilisé pour exprimer une déclaration, une certitude, un jugement, une pensée... ou pour décrire un fait.

L'indicatif est composé de 8 temps :

- 4 temps simples : présent, imparfait, futur simple et passé simple

- 4 temps composés : passé composé, plus-que-parfait, passé antérieur et futur antérieur

 

 

 

 

                               Le présent

- Quand utiliser le présent de l'indicatif ?

Le présent de l'indicatif s'utilise pour exprimer une habitude, un fait qui se déroule en ce moment, une remarque, une appréciation...

# Comment conjuguer un verbe du 1er groupe au présent de l'indicatif ?

Au présent de l'indicatif, les verbes du 1er groupe se conjuguent comme aimer.

On prend le radical du verbe et on ajoute les terminaisons :

-e, -es, -e, -ons, -ez, -ent

Exemple :

j'aime

tu aimes

il aime / elle aime

 

nous aimons

vous aimez

ils aiment / elles aiment

# Comment conjuguer un verbe du 2ème groupe au présent de l'indicatif ?

Au présent de l'indicatif, les verbes du 2ème groupe se conjuguent comme finir.

On prend le radical du verbe et on ajoute les terminaisons :

-is, -is, -it, -issons, -issez, -issent.

Exemple :

je finis

tu finis

il finit / elle finit

 

nous finissons

vous finissez

ils finissent / elles finissent

# Comment conjuguer un verbe du 3ème groupe au présent de l'indicatif ?

Au présent de l'indicatif, les verbes du 3ème groupe se conjuguent de façon irrégulière et il existe différentes conjugaisons en fonction de la terminaison des verbes.

Exemples

 

 

 

 

 

 

  ALLER 

 je vais

tu vas

il va/ elle va

 

nous allons

vous allez

ils vont/ elles vont

PRENDRE

je prends

tu prends

il prend  / elle prend

 

nous prenons

vous prenez

ils prennent  / elles prennent

POUVOIR

je peux

tu peux

il peut  / elle peut

 

nous pouvons

vous pouvez

ils peuvent  / elles peuven

 

L'imparfait

- Quand utiliser l'imparfait de l'indicatif ?

L'imparfait de l'indicatif est un temps du passé.

Il est utilisé dans un récit pour décrire une action qui a duré, une action qui s'est répétée, une habitude...

- Comment conjuguer les verbes à l'imparfait de l'indicatif ?

À l'imparfait de l'indicatif, tous les verbes se terminent par :

-ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient

Exemples :

AIMER

FINIR

PRENDRE

j'aimais

tu aimais

il aimait

elle aimait

 

nous aimions

vous aimiez

ils aimaient

elles aimaient

je finissais

tu finissais

il finissait

elle finissait

 

nous finissions

vous finissiez

ils finissaient

elles finissaient

je prenais

tu prenais

il prenait

elle prenait

 

nous prenions

vous preniez

ils prenaient

elles prenaient

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’impératif des verbes du 1er groupe

 L’impératif présent exprime un ordre ou un conseil au affirmatif et une interdiction au négatif.

Il ne se conjugue qu’à trois personnes (2ème personne du singulier, 1er et 2ème Personne du pluriel), sans sujet exprimé.

Sauter à l’impératif

 (les mêmes terminaisons pour le premier groupe).

Saute Sautons Sautez

 

 

 

 

 

L’impératif des verbes du 2er groupe

 

L’impératif des verbes du 2ème groupe L’impératif présent exprime un ordre ou un conseil au affirmatif et une interdiction au négatif. Il ne se conjugue qu’à trois personnes (2ème personne de la singulière, 1ère et 2ème personne du pluriel), sans sujet exprimé. Les mêmes terminaisons pour les verbes du 2éme groupe : -is ; -issons ; -issez.

Blanchir à l’impératif

 Blanchis Blanchissons Blanchissez

 

 

 

 

 

L’impératif des verbes pronominaux

 

L’impératif des verbes pronominaux L’impératif présent exprime un ordre ou un conseil au affirmatif et une interdiction au négatif. Il ne se conjugue qu’à trois personnes (2ème personne de la singulière, 1ère et 2ème personne du pluriel), sans sujet exprimé. Les verbes pronominaux à l’impératif se placent avant les pronoms réfléchis. Se taire à l’impératif

 Tais-toi Taisons-nous Taisez-vous

Se soigner à l’impératif

 Soigne-toi Soignons-nous Soignez-vous

 

 

 

 

 

Le subjonctif des verbes du 1er groupe

 

Le subjonctif des verbes du 1er groupe Le subjonctif présent exprime un souhait, une envie, une supposition, un doute? Les verbes au subjonctif présent sont toujours précédés de « que ». Les verbes du 1er groupe au subjonctif présent se terminent par : -e ; -es ; -e ; -ions ; -iez ; -ent. Continuer au subjonctif présent Que je continue Que tu continues Qu’il continue Que nous continuions Que vous continuiez Qu’ils continuent

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Être et avoir au subjonctif présent

Être et avoir au subjonctif présent   Le subjonctif présent exprime un souhait, une envie, une supposition, un doute? Les verbes au subjonctif présent sont toujours précédés de « que ». Être au subjonctif présent Que je sois Que tu sois Qu’il soit Que nous soyons Que vous soyez Qu’ils soient Avoir au subjonctif présent Que j’aie Que tu aies Qu’il ait Que nous ayons Que vous ayez Qu’ils aient

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les adjectifs possessifs

L’adjectif possessif est un déterminant.

 Il indique une relation de possession entre l’être ou l’objet qu’il détermine et une personne.

 Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il détermine et en personne avec le possesseur.

 * Un seul possesseur:

 Masculin singulier: mon - ton - son .

Féminin singulier: ma - ta - sa .

 Pluriel: mes - tes - ses. *

Plusieurs possesseurs:

Singulier: notre - votre - leur.

 Pluriel: nos - vos - leurs.

 Exemple : Mon livre - ses cahiers - sa trousse - leurs filles - notre classe.

Devant un nom féminin commençant par une voyelle ou un h muet, on emploie la forme masculine de l’adjectif possessif. Exemple: Mon amie.

Les adjectifs démonstratifs

Les adjectifs démonstratifs sont des déterminants qui servent à montrer ou à désigner les êtres ou les objets.

 Ils s’accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent. ·

 Masculin singulier : ce - cet. ·

Féminin singulier : cette ·

 Pluriel : ces

 Devant un nom masculin singulier commençant par une voyelle ou un h muet on emploie « cet ».

 Exemple: Cet homme - cet abricot Ce garçon - cette fille - ces garçons - ces filles 

Les accents

 


On distingue plusieurs sortes d'accents :
- L'accent aigu, qui ne se trouve que sur les e.
Ex. : L'été ; un éléphant. Un élément-
- L'accent grave, qui peut se trouver sur le e, le a ou le u.
Ex. : Le frère ;  ; . le père .-la mère.
- L'accent circonflexe, qui peut se trouver sur toutes les voyelles sauf le y.
Ex. : La tête ; le râteau ; mûr ; drôle ; l'abîme

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Noms féminins en é - ée - té - tié

 

 La plupart des  noms féminins terminés par '-é' prennent un 'e' muet final.

Exemples : une fée - une rangée

Sauf : une clé - la psyché - l'acné

 

 La plupart des noms féminins terminés par '-té' ou '-tié' ne prennent pas de '-e' muet final.

Exemples : la beauté - la pitié

Sauf : la dictée - la montée - la pâtée - la portée - la jetée - la butée

 Attention, tous les noms féminins terminés par '-té' ou '-é' évoquant une quantité ou un contenu prennent un '-e' muet final.

Exemples : la brouettée - la cuillerée - la fourchettée - une charettée ....

 

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L’utilisation d’un dictionnaire

On utilise le dictionnaire pour connaître le sens d’un mot, c’est-à-dire ce qu’il veut dire.
Mais attention à bien l’utiliser :  
→ Si tu as seulement besoin de comprendre le mot pour faire un exercice ou pour comprendre un mot dans un texte que tu es en train de lire. 
→ Si tu as besoin d’expliquer précisément un mot par écrit, alors attention à ne pas recopier tout l’article du dictionnaire.

 

Pour trouver la bonne page, il faut s’aider des mots repères situés dans les coins en haut des pages. Ils indiquent le premier et le dernier mot présents sur les deux pages ouvertes.
Il faut aussi se servir de la phonétique (le son du mot) et se demander comment peut s'écrire le son.

 

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Les gentilés


On appelle  gentilé   un nom qui désigne les habitants d'un lieu, relativement à ce lieu. Les gentilés s'écrivent avec une majuscule initiale :

un Européen, une Européenne .

Les gentilés sont généralement formés par ajout d'un  suffixe

 (‑ien‑ain‑ais‑ois‑éen‑an, etc.) au nom du lieu auquel ils se rapportent :

Italie → un Italien, une Italienne
Afrique → un Africain, une Africaine
La consonne finale est éventuellement doublée :

Lyon → un Lyonnais, une Lyonnaise

Le  radical   peut subir des modifications plus ou moins importantes :

Angleterre → un Anglais, une Anglaise
Cependant, certains gentilés ne sont pas formés par ajout d'un suffixe :

Russie → un Russe, une Russe
Belgique → un Belge, une Belge
Tous les gentilés peuvent être employés comme  adjectifs

 ils perdent alors leur majuscule :

un Européen, une Européenne → le marché européen, la communauté européenne.

Ex :

Agadir-----------gadiri

Casablanca------Casablancais.

Maroc-----------Marocain.

Fès------------------Fésien

Safi------------------Safiote.

Tanger----------------Tangerois.

Chine------------chinois.


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L’accord de l'adjectif qualificatif

 

L' adjectif qualificatif s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie .

ex : Une petite fille /Des petites filles  - Un petit garçon / Des petits garçons     

Généralement la marque du féminin est le 'e' et la marque du pluriel est le 's' ou le 'x'.

L'adjectif, qu'il soit épithète, attribut ou en apposition s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie. 

  • J'ai acheté des fleurs merveilleuses. (adjectif épithète s'accorde avec fleurs, fém. pl.)
  • De loin, la ville semblait plus belle. (adjectif attribut, s'accorde avec ville, fém. sing.)
  • Affolées, les brebis s'enfuirent. (adjectif en apposition, s'accorde avec brebis, fém. pl.)

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 La phrase nominale et la phrase verbale


Une phrase est verbale si elle est construite autour d’un ou plusieurs verbes conjugués.

·         Une phrase est nominale si elle n’est pas verbale et si elle est construite autour d’un nom commun. On la rencontre souvent à l’oral, dans les titres, et dans les publicités.

 Exemple de phrase verbale :

·         Cette maison est magnifique.

·         Cette phrase verbale est construite autour du verbe conjugué « est ».

 Exemple de phrase nominale :

·         Quelle magnifique maison !

·         Il n’y a pas de verbe, mais il y a un nom, le mot « maison ».

·         Cette phrase non verbale est nominale car elle est construite autour du nom « 

Attention, une phrase non verbale (ou nominale) peut contenir un verbe mais ce dernier ne sera pas le noyau de la phrase !

Le verbe est à l'infinitif et complément du nom : Terrain à vendre !

Le verbe appartient à une proposition relative qui complète le nom : Voici un terrain qui est à vendre.

Dans ces deux phrases, le noyau est 'terrain '.  

 

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L’adjectif qualificatif épithète ou attribut

 

   L'adjectif qualificatif :est un mot variable qui exprime une qualité, une manière d'être de l'objet ou de la personne citée.
Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie.

-Exemples :

     -Mon père est gentil .    -Ma mère est gentille.     -Mes parents sont gentils.

-Présentation :

    1-C'est une femme heureuse .

    2-Cette femme est heureuse.

    3-Cette femme semble heureuse.

-Observation:

 *On constate dans ces phrases que l'adjectif est placé directement après le nom dans la phrase1.

 - Dans la phrase 2 et 3, l'adjectif est séparé du  nom par un verbe d'état.

-Conclusion:

  *Un adjectif est épithète quand il est placé directement à côté d'un nom qu'il qualifie   ex   c’est un homme gentil..

  *Un adjectif est attribut quand il est séparé du nom par un verbe d'état. 

Ex :  cet homme est gentil.

 

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Le texte narratif

Le texte narratif fait le récit d’événements, réels ou fictifs, qui impliquent des faits, des personnages, des lieux, un déroulement, et un narrateur.

- Identifier un texte narratif :

On reconnaît un texte narratif au fait qu’il rapporte, par la voix d’un narrateur, une histoire inscrite dans un contexte spatio-temporel, comprenant un état initial et un état final.

  • Histoire et narration

Un texte narratif est le produit de deux éléments : l’histoire (ce qui est raconté) et la narration (la façon dont l’histoire est racontée). On peut facile­ment comprendre cette différence si l’on pense à une expérience fréquente : entendre raconter la même histoire de plusieurs façons différentes

 

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 Le texte descriptif

 

​​Le texte descriptif a pour but de décrire un phénomène, un lieu, un être ou un objet. C’est généralement le type de texte qu'on trouve dans les documentaires. Les séquences textuelles majoritaires dans le texte descriptif sont les séquences descriptives.

 

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  • 1.    Les compléments circonstanciels

Compléments circonstanciels

Caractéristiques

Exemples

Complément circonstanciel de temps

o    indique une date, un moment, la durée d’une action ;

o    répond à la question “quand, combien de temps ?”.

Sa mission au Mali a duré cinq mois.

Leur président a été élu l’année dernière.

Complément circonstanciel de lieu

o    indique un lieu, un endroit ;

o    répond à la question “où ?”.

Je vais à Dublin.

Dans sa vieille maison, elle se sent revivre.

Complément circonstanciel de manière

o    indique une manière d’effectuer l’action ;

o    répond aux questions “comment, de quelle manière ?”.

Il se rend à son travail en bus.

Elle a appris sa nomination avec entrain.

Complément circonstanciel de moyen

o    indique ce qui permet d’effectuer l’action ;

o    répond aux questions “avec quoi, au moyen de quoi ?”.

Elle prépare son gâteau avec les indications de son livre de recettes.

Il fait son beurre avec la vente à distance.

Complément circonstanciel de cause

o    indique une cause ;

o    répond aux questions “pourquoi, en raison de quelle cause ?”.

En raison du manque d’entretien, le collège est délabré.

Le match ayant été reporté, le programme d’entraînement a été modifié.

Complément circonstanciel de conséquence

o    indique une conséquence ;

o    répond aux questions “avec quel résultat, pour quel résultat ?”.

Il travaille au point de ne plus pouvoir dormir.

Il suffit que son chef lise pour qu’elle lise aussi.

Complément circonstanciel de but

o    indique l’intention d’une action, le but, l’objectif ;

o    répond à la question “ dans quel but ?”.

Il a pris Netflix pour voir des milliers de séries.

Jean est rentré tôt pour manger avec ses enfants.

Complément circonstanciel d’accompagnement

o    indique qui accompagne ou qui n’accompagne pas ;

o    répond aux questions “avec qui, sans qui ?”

Sabine court avec Simon.

Pierre a finalement mangé sans sa compagne.

Complément circonstanciel de comparaison

o    indique une comparaison ;

o    répond aux questions “comme qui, comme quoi ?”

Ton cousin est malin comme un singe !

À l’instar de sa grand-mère, elle aime écrire.

Complément circonstanciel d’opposition

o    oppose deux faits, accentue un contraste.

Les revenus des classes moyennes diminuent, tandis que la richesse des élites augmente.

Alors qu’il pleut à Nantes, il fait soleil à Nice.

Complément circonstanciel de concession

o    indique lorsqu’un fait n’engendre pas la conséquence attendue.

Malgré l’explosion du chiffre d’affaires de la société, les revenus des salariés n’évoluent pas.

En dépit de ses révisions, elle a échoué à l’examen.

Complément circonstanciel de condition

o    indique un fait devant être effectué pour que l’action attendue ait lieu.

En cas de problème, vous devez intervenir rapidement.

Si vous aimez Blur, vous aimerez Oasis.




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les prépositions 




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